En diffusion

 

Un été indien en octobre, des fleurs aux arbres en février et des températures caniculaires pendant le mois d’août… Qu’en aurait pensé ce cher Antonio Vivaldi pour qui les saisons étaient réglées comme du papier à musique ?

Les quatre saisons se déchainent est un spectacle pour 5 chanteuses et une cheffe, réalisé à partir de la transcription des Quatre saisons de Vivaldi pour les 5 Voix de Stras’ et évoquant les dérèglements de notre époque.

Un été indien en octobre, des fleurs aux arbres en février et des températures caniculaires pendant le mois d’août… Qu’en aurait pensé ce cher Antonio Vivaldi pour qui les saisons étaient réglées comme du papier à musique ?

La transcription d’Arturo Gervasoni exploite avec bonheur la virtuosité de leurs voix lyriques tout en gardant en filigrane la musique du compositeur vénitien, comme un repère pour l’oreille.
Les paroles, piochées dans la presse quotidienne, évoquent les maux de notre époque : malbouffe, solitude, terrorisme….

Autour de cette trame musicale, Catherine Bolzinger tisse et entremêle données scientifiques, citations et proverbes insérés comme un fil d’Ariane qui guide le spectateur à travers les saisons.

En contrepoint à la gravité du propos, la mise en scène de François Small et les lumières de Anne Sadovska apportent légèreté et poésie.
Un spectacle qui invite avec délicatesse, humour, et une pointe d’insolence, à réfléchir aux dérèglements de notre époque.

Distribution :

Spectacle de Catherine Bolzinger,

musique : Arturo Gervasoni d’après Antonio Vivaldi

mise en scène : François Small

lumières : Anne Sadovska

Spectacle en tournée saison 2023/2024 :
Diffusion : production[at]voixdestras.eu

Photo : Jean-Paul Marbach

Nos chansons dans les rues est un spectacle issu d’une collecte de chansons réalisée par Catherine Bolzinger dans un quartier populaire de la banlieue strasbourgeoise. Le spectacle alterne les histoires des personnages, racontées à tour de rôle par les six chanteuses et les chansons collectées – ronde tchétchène, berceuse turque, chanson roumaine, romance tamoule, mélodie alsacienne, etc. Le décor est constitué par la projection ou l’accrochage des aquarelles réalisées par Marilou Laure à partir de ces scénettes. Un moment participatif où le public est invité à chanter ses propres chansons est intégré dans le spectacle – les chanteuses improvisent ensuite à partir de la chanson du public. Un livre disque regroupant chansons, histoires et aquarelles, est disponible aux éditions du signe, offrant ainsi un support à de multiples actions auprès des scolaires. Des actions artistiques autour de la voix et de la chanson peuvent être prévues en amont du spectacle.

 

Distribution :

Direction, arrangement, mise en espace : Catherine Bolzinger

Illustrations : Marilou Laure

 

Spectacle en tournée.
Diffusion : production[at]voixdestras.eu

Fête de la naissance du Christ pour les Chrétiens, Noël est aussi une fête de la famille, de l’enfance et de la naissance, une pause dans le tumulte du monde, un moment de retrouvailles avec les siens où l’on partage, avec bonheur ou nostalgie, des repas, des chants, des gestes rituels.

A travers un questionnaire diffusé en amont du concert, Catherine Bolzinger enquêtera sur le Noël de chacun, habitudes familiales, meilleurs souvenirs, ce que l’on aime, ce que l’on garde, ce que l’on transmet.

Les paroles ainsi collectées seront dites par les chanteuses. Elles formeront le fil rouge du concert et seront portées par un fil musical de berceuses traditionnelles – d’Alsace, d’Angleterre, Allemagne, d’Amérique Latine ou Turquie – chants sacrés – Messe de Caplet, sharakans arméniens, quelques « tubes classiques de Noël  » arrangés par Catherine Bolzinger pour Voix de Stras’, et noëls populaires.

Pour un Noël à la croisée de nos Noëls à tous : un pur moment de rencontre avec l’autre.

 

Spectacle en tournée sur période de noël.
Diffusion : production[at]voixdestras.eu

Costumes : Géraldine Maamar-Dine
Photo : Jean-Paul Marbach