Les mosaïques de Catherine Bolzinger
Les mosaïques de Catherine Bolzinger jonglent avec les chants de notre mémoire collective : airs classiques, chansons de variété ou chansons traditionnelles et font naviguer l’auditeur dans le patrimoine universel de la musique.
- Des berceuses pour nos âmes, d’après Pergolèse, Gouvy, Casals, Bach et des berceuses yiddish, séfarade, palestinienne, sud-américaine et anglaise (création 2025)
- Invitation, d’après Henri Duparc et Charles Aznavour (2024)
- Dans nos rêves, d’après les musiques de nos rêves (2024)
- Hör ich, d’après une berceuse arménienne et Robert Schuman (2024)
- Nuit d’été, d’après Hector Berlioz et Georges Brassens (2023)
- Burlone, d’après Giuseppe Verdi, Paul Misraki et les traditions du Venezuela (2023)
- Zingarelle, d’après Giuseppe Verdi, Ennio Morricone et Astor Piazzola (2022)
- Marioupol, d’après Edvard Grieg et l’hymne ukrainien (2022)
- Divin Schubert, d’après Franz Schubert et Vincenzo Bellini (2022)
- Ma cabane aux oiseaux, d’après Line Renaud et Clément Janequin (2021)
- Habanera franco-allemande, d’après Kurt Weill et Georges Bizet (2020)
Les arrangements de Catherine Bolzinger :
Catherine Bolzinger arrange aussi sur mesure des titres isolés, en y ajoutant son empreinte issue de son amour des voix et des écritures contemporaines.
- Abschiedslied, d’après Felix Mendelssohn
- Cold song, d’après Henry Purcell
- Les berceaux, d’après Gabriel Fauré
- Laisse couler tes larmes, d’après Jules Massenet
- Voi que sapete, d’après Wolfgang Amadeus Mozart
- Das Klinget, d’après Wolfgang Amadeus Mozart
- Greensleeves
- Flow my tears, d’après John Dowland
- All you need is love, d’après les Beatles
- Wolfgang et moi, d’après Marie Paule Belle
- L’âme des poètes, d’après Charles Trenet
- Les passantes, La prière, Je m’suis fait tout ptit, La ronde des jurons, d’après Georges Brassens
- Non rien de rien, La foule, d’après Edith Piaf
- Quand on n’a que l’amour, d’après Jacques Brel
- Résiste, d’après France Gall
- Tourbillon de la vie, d’après Jeanne Moreau
- Berceuses arméniennes et yiddish
- Kharnaphuly, chansons de Bangladesh
- Tbiliso, chanson de Géorgie
- Arsomo baba, comptine marocaine de Kamelia
- Aux marches du palais, la ballade ancienne de Catherine
- Bella Ciao, chant italien de Pascalina
- Berash berash, ronde tchétchène de Laila
- Comptine d’Azerbaïdjan de Aytekin
- Dandini, berceuse turque de Burak
- L’estaca, hymne catalan de Richard
- Podul di piatra, chanson roumaine de Elena
- Que notre Alsace est belle, chanson alsacienne de Denise
- Twinckle little star, berceuse anglaise de Sarah
- Yamunai attrile, romance tamoule de Revathy
- Yummaa yehii jaabe, comptine peule de Houleye
Cette cinquantaine d’airs inédits, accessibles à toutes les oreilles et interprétés par des artistes virtuoses, constitue le répertoire signature de Voix de Stras’.
Le travail avec les compositeurs de notre temps
- Holub myru, d’après la ballade ukrainienne de Oryna, création en 2024
- Le jour se lève, d’après la chanson de réveil iranienne de Nina, création en 2024
- La féminité, création en 2013 à Strasbourg, enregistrement en 2015
- Tierra querida, d’après le chant patriotique colombien de Sebastian et la chanson afghane de Wasil, création en 2024
- Le vent dans les rues, d’après la ballade turque de Wasil, la chanson colombienne de Sebastian, Sodade de Cesaria Evora (Cap Vert), Sabana de Simón Díaz (Venezuela) et Les feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma (France), création en 2024
- Qu’il est loin mon pays, d’après la ballade afghane de Nadjellah, le chant patriotique afghan de Tahmina et Toulouse de Claude Nougaro, création en 2024
- Rondes déjantées, deux titres enregistrés en 2020, création sur scène à venir
- Make me a dream, créé en 2015 à Rio de Janeiro
- Stabat mater speciosa, commande de Voix de Stras’, création en 2017 à Betharram
- Le roi a fait battre tambour, d’après la chanson traditionnelle française, création en 2017
- Paralangage, version à 4 voix, création de Voix de Stras’ à l’opéra de Reims
- Les quatre saisons se déchaînent, commande de Voix de Stras’, création en 2019
- Spectre des nuits, 2013, création de Voix de Stras’ à Strasbourg
- Nebula, version avec flûte, 2014, création de Voix de Stras’ à Chicago
- Nebula, version avec clarinette, 2015 création de Voix de Stras’ à Strasbourg
- Ammos, commande de Voix de Stras’, création à venir en 2022
Ivan Solano (1973-), Kyogen, commande de Voix de Stras’, création en 2014 à Chicago, enregistrement en 2015
- Nonsense, commande de Voix de Stras’, création, version voix + électro, en 2017 à Reims
- Tours et détours, Outro, Intro, Skratchligeti, … : pièces électroniques à partir des enregistrement des voix, commande de Voix de Stras’ en 2015
Voix de Stras’ a interprété voire enregistré :
Pascal Zavaro (1959-), Raison Labiale
Georges Aperghis (1945-), Récitations ; Quatuor, extrait de Strasbourg instantanés, enregistrement en 2015
Meredith Monk (1942-), Three Heavens and Hells
Olli Kortekangas (1955-), Three Fiord Sketches, enregistrement en 2015
Alexandre Ouzounoff (1955-), La rose rouge
Caroline Marçot (1974-), Cantar del alma
Patrick Burgan (1960-), Soleils ; Reverie
Ramon Lazkano (1968-), Chansons basques
Steve Reich (1936-), Clapping music
Alberto Grau (1937-), Dolorosa / Flor de la miel
Andrea Manzoli (1977-), Luz, création de Voix de Stras’ en 2006, enregistrement en 2010
Christophe Bertrand (1981-2010), Ioa, création de Catherine Bolzinger avec l’ensemble vocal du Conservatoire de Strasbourg en 2003 ; enregistrement par Voix de Stras’ en 2010
Sergio Roberto de Oliveira (1970-2017), Alma, enregistrement en 2015
John Cage (1912-1992), Story, enregistrement en 2015
Voix de Stras’ ont aussi chanté des oeuvres de Hildegarde von Bingen, Komitas, Brahms, Bartok, Caplet et Stravinsky.
Disques de Voix de Stras'
Vidéos de Voix de Stras'
Photo : Jean-Paul Marbach