Directrice artistique de Voix de Stras’ et du prestigieux Chœur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger s’affranchit de tous les diktats et mène une carrière atypique. Sa créativité conjuguée à son inlassable curiosité pour la vie de ses contemporains l’amène à aborder diverses expressions artistiques, qui sont autant de variations sur un même thème : la rencontre et le partage avec l’autre.

A la tête du Chœur philharmonique de Strasbourg depuis 2003

Directrice artistique du Chœur philharmonique de Strasbourg depuis sa création, Catherine Bolzinger a préparé les grandes œuvres de répertoire pour des chefs d’orchestre renommés tels Amin Jordan, Kyrill Karabits ou John Nelson.

Elle a été cheffe de chœur invitée en Pologne, en Lettonie, en Russie, au Sénégal, au Lichtenstein, ainsi qu’auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano.

Voix de Stras’, l’ouverture contemporaine

Avec Voix de Stras’ qu’elle crée en 1997, Catherine Bolzinger recherche l’agilité des voix d’une petite troupe avec une orientation plus contemporaine et populaire. Elle dirige la création d’œuvres de Thierry Escaich, Ramon Lazkano ou Lionel Ginoux, passe commande à des compositeurs émergents et collabore avec des artistes de renom tels Vincent Warnier, Daniel Roth, Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg.

Dès 2014, Voix de Stras’ donne plusieurs concerts à Chicago, à Vienne et en Norvège. En 2015, Voix de Stras’ est invité au Festival Compositors de Hoje à Rio de Janeiro au Brésil.

Ouverte à toutes les formes artistiques, Catherine Bolzinger s’autorise toutes les libertés

En 2017, elle initie le Vokaléidoscope, une émission de radio mêlant interviews sur les voix et musiques vocales de tous horizons. Les 10 émissions de Vokaléidoscope sont le point de départ d’un spectacle de Voix de Stras’, « Derrière la luette ».

En 2017, elle crée un format musical inédit, interrogeant le monde d’aujourd’hui qu’elle nomme « Ponctuation ».

La première Ponctuation est lancée pendant l’entre-deux tours présidentiel et rencontre immédiatement un très grand succès. D’autres Ponctuations suivront notamment au Colloque pour la lutte contre les violences faites aux femmes ou pendant les Journées de l’Architecture.

Catherine Bolzinger cultive également ses talents d’écriture et signe une quarantaine de mash-ups et d’arrangements pour Voix de Stras’. À l’occasion des vingt ans du Choeur philharmonique de Strasbourg, elle signe « Un choeur à l’ouvrage, l’aventure humaine du Choeur philharmonique de Strasbourg », publié aux éditions « Un bout de chemin ».

Sa formation et ses récompenses

Après des études de harpe, de chant et d’écriture au Conservatoire National de Région de Grenoble, Catherine Bolzinger se perfectionne en direction de choeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Bernard Tétu et de Nicole Corti. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en direction de chœur, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la direction de choeur et lauréate du mécénat musical Société Générale, Catherine Bolzinger remporte trois récompenses au Concours International de chant choral à Tours et reçoit le Prix Musical de l’Académie des Marches de l’Est. Catherine Bolzinger est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du Mérite.

Photo : Jean-Paul Marbach