(Français)
Les chanteuses de Voix de Stras’ sont des artistes professionnelles de haut vol ; originaires du monde entier, elles vivent dans l’Eurométropole de Strasbourg et se retrouvent régulièrement pour chanter. Catherine Bolzinger, en bonne alchimiste des voix, crée avec ses artistes un kaléidoscope vocal féminin, reflet de leurs voix, de leurs tempérament, et de tous les archétypes de la femme moderne.
Haelim Lee,
soprano sud-coréenne, cache derrière son visage lisse de poupée de porcelaine un tempérament de feu et une virtuosité époustouflante. Parfaitement à l’aise dans les grands registres, sa voix toute en rondeur révèle des ressources insoupçonnées d’énergie. Elle est l’acrobate du groupe !
Rebecca Lohnes,
soprano américaine, biberonnée à la comédie musicale – on l’entend parfois quand elle laisse aller son vibrato serré – a acquis la nationalité française il y a quelques années et depuis, son cœur et sa voix balancent entre les deux continents. Sa voix apporte une rondeur inclusive et précieuse dans le fondu des voix – c’est le liant de la sauce.
Gayané Movsisyan,
mezzo arménienne, son timbre si particulier fait instantanément monter les larmes aux yeux. Sa voix renvoie à la couleur du vin et aux racines du monde. Mystérieuse et solaire, Gayané apporte rayonnement et chaleur à l’ensemble.
Manuela Rovira,
alto – la voix la plus grave – uruguayenne, est définitivement sur un autre continent : elle plane ! Mais paradoxalement, c’est sur elle que reposent les fondations harmoniques du groupe. Sa voix solide et profonde porte l’édifice vocal. Sa placidité et son indépendance lui permettent de supporter sans broncher les cabrioles de ses camarades sopranos.
Varduhi Toroyan,
combinaison de mystère et d’espièglerie, Varduhi est le point de jonction nécessaire entre les acrobaties de Haelim Lee et la profondeur de Gayané Movsisyan : une autre voix arménienne dans l’arc-en-ciel vocal de Voix de Stras’. C’est la dernière arrivée et la benjamine du groupe.
Mathilde Mertz,
avec son allure de rockeuse et ses cheveux rouges, est une mezzo alsacienne franche et directe. Ses graves “poitrinés” et ses aigus fulgurants apportent de la nervosité à l’ensemble.
Lilia Dornhof,
soprano sibérienne ; avec son timbre de voix glaciaire, claire et percutante, elle peut chanter très haut, et ça déchire ! Allergique au soleil, on la verra souvent avec un grand chapeau mais aussi avec une valise : Lilia est aussi ingénieure du son et transporte avec elle ses micros et enregistreurs – et aussi parfois son bébé.