"Une huître fabrique une perle de nacre quand un corps étranger s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium, qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle"
Revue “ça m’intéresse”, 2018
Dans la continuité du projet EVE avec l’Asian University for Women, Catherine Bolzinger signe un nouveau projet pour Voix de Stras’, Perles de culture, création musicale qui questionne l’interculturalité, l’intégration et l’accueil, à partir d’une collecte de chansons et de propos, réalisée auprès d’étudiants réfugiés de Sciences Po Paris et de lycéens strasbourgeois.
A l’origine, la rencontre entre Catherine Bolzinger et Isabelle Delorme, directrice du Certificat pour jeunes réfugiés à Sciences Po Paris, un cursus universitaire exemplaire qui accueille de jeunes réfugiés pour un parcours académique de haute tenue et les accompagne dans leur formation mais aussi du point de vue financier, médical et psychologique.
Les échanges entre Isabelle Delorme et Catherine Bolzinger conduisent cette dernière à proposer un travail sur la question de l’intégration avec les étudiants du Certificat, par le biais d’une collecte de chansons, dont l’objectif serait la mise en valeur des cultures d’origine des étudiants.
Mais la question de l’intégration ne se pose pas uniquement à celui qui arrive ; le point de vue de l’accueilli doit être mis en balance avec celui de l’accueillant. Trois établissements scolaires de l’Eurométropole de Strasbourg sont ainsi associés au projet Perles de culture à travers une collecte de propos sur la question de l’accueil. Deux compositeurs associés, Nikolet Burzynska et Simon Bolzinger, composeront, à partir des fruits de la collecte, une musique nouvelle, qui sera chantée par Voix de Stras’.
Propos et chansons collectés sont ensuite tissés dans une Ponctuation, format emblématique de Voix de Stras’, diffusée à un large public. Quatre clips seront réalisés à partir des chansons collectées, en collaboration avec Sophie Rosenzweig, grand reporter en zones de conflits.
Pour que la rencontre d’une autre culture soit vécue, de part et d’autre, non comme une intrusion, mais comme la promesse d’une perle.
Soutenir le projet Perles de cultureCréations de Nikolet Burzynska :
• La ballade ukrainienne de Oryna
• La chanson de réveil iranienne de Nooshazar
Créations de Simon Bolzinger :
• Le chant patriotique colombien de Sebastian
• Le chant patriotique afghan de Tahmina
• La ballade afghane de Nayellah
• La ballade turque de Wasil
Mash-ups de Catherine Bolzinger :
• Zingarelle, d’après Giuseppe Verdi et Astor Piazzolla
• Priez pour paix, d’après Francis Poulenc et des berceuses du Proche Orient
• Das Liedchen, d’après Robert Schumann et une berceuse arménienne
• Der besten Harmonie, d’après Wolfgang Amadeus Mozart
Lionel Ginoux
La prière cambodgienne de Sophorn – reprise de la collecte de chansons pour le projet EVE
Simon Bolzinger
Nous n’irons plus au pas, d’après les chansons traditionnelles françaises, extraites des Rondes déjantées
Durée du concert : 1h10
Collecte de chansons auprès des étudiants du Certificat pour Jeunes réfugiés de Sciences Po Paris
Création à Strasbourg du spectacle Perles de culture, en présence des étudiants de Sciences Po Paris
24 juin, ouverture de la session d’été de la Fondation Cassin, ponctuation lors du cocktail inaugural à l’Hôtel de Ville de Strasbourg
Tournée d’été dans les territoires ruraux du Grand Est
Télécharger le dossier de présentation
Contact artistique :
Catherine Bolzinger
catherine.bolzinger@gmail.com
Diffusion :
production@voixdestras.eu
Tél.: +33(0)7 66 24 87 36