* Empower Voice Emancipation

Qui aurait pu imaginer que le choeur amateur de l’Asian University for Women (AUW) de Chittagong au Bangladesh et l’ensemble vocal lyrique professionnel Voix de Stras’ à Strasbourg se retrouveraient pour un projet commun, et joindraient leurs voix pour créer une oeuvre nouvelle lors d’une tournée de concerts, en Europe puis en Asie ?

Cette aventure inédite porte le nom de EVE – Empower Vocal Emancipation. Elle prendra son envol cette année 2023, au Parlement européen à Strasbourg, jusqu’à sa clôture à l’Ambassade de l’Union Européenne à Dacca, et fera étape à la Grand’ chambre de la Cour des Comptes à Paris. Cette aventure est née de mon amitié ancienne avec Selvam Thorez, directeur de l’alliance française de Chittagong au Bangladesh, et chef du choeur féminin de l’Asian University for Women : une université qui accueille des jeunes femmes de toute l’Asie ; elles échappent là, par les études, à une histoire personnelle compliquée. Sélectionnées pour leurs aptitudes intellectuelles, leur parcours académique les amène de Chittagong en Europe, avec comme objectif de retourner dans leurs pays d’origine pour occuper des places de leadership et faire évoluer les mentalités patriarcales de l’intérieur. Au-delà de l’exemplarité du parcours de ces jeunes femmes, leur diversité culturelle et la richesse de leurs traditions musicales m’interpellent.

Je propose à Selvam de construire un programme musical à partir de chansons collectées auprès de ces jeunes femmes. Le fruit de la collecte est confié au compositeur Lionel Ginoux, allié de longue date de Voix de Stras’ qui en écrit une oeuvre nouvelle : ni de la musique française, ni de la musique asiatique, mais une autre musique, inédite, métissée, issue de notre rencontre.

Les chanteuses professionnelles de Voix de Stras’, originaires d’Urugay, des Etats Unis, de Russie, d’Arménie et de Corée du Sud et France, sont rompues à cet art du métissage musical. Mais l’Asie, ses musiques, ses langues et ses techniques vocales sont si loin de nous ! Et les chanteuses de Chittagong ne sont pas musiciennes de métier … Le défi est immense, le bénéfice le sera aussi.

Chanter avec quelqu’un d’autre n’est pas une expérience anodine : le partage du souffle et de l’énergie vitale, des vibrations sonores et de l‘imaginaire musical, sont sources de plaisir. Mais chanter avec quelqu’un d’une autre culture et partager chants et techniques vocales va bien au-delà – il ajoute au plaisir la fierté profonde d’assumer et de partager son identité, et de participer, au final, à la création d’une humanité augmentée.

EVE – pour Empower Vocal Emancipation, « donner de la voix à l’émancipation » – prénom magnifique pour une aventure qui porte les valeurs chères à l’Europe et nécessaires à la musique : l’émancipation, gage de liberté, l’interculturalité, vecteur d’égalité, et la solidarité, source de fraternité.

Catherine Bolzinger,

Cheffe du Chœur philharmonique de Strasbourg
et directrice artistique de l’ensemble Voix de Stras’


 

Les cinq choristes invitées du chœur de l’Asian University for Women

Cinq choristes du Choeur de l’AUW seront associées aux Voix de Stras’ pour la globalité de la résidence et de la tournée. Après avoir préparé le programme à Chittagong avec Selvam Thorez, elles seront présentes à Strasbourg pendant trois semaines pour les répétitions avec Voix de Stras’, rencontres avec différents partenaires et concerts. Ethel Merry et Merci Kikon sont originaires du Nagaland et Azii Hrizzini du Manipur en Inde. Samaheer Zameel et Easha Asma Ulfath viennent du Bangladesh (de gauche à droite).

 

L’Asian University for Women accueille des étudiantes venues des pays suivants : Bangladesh, Afghanistan, Birmanie, Inde, Pakistan, Indonésie, Chine, Timor oriental, Népal, Bhoutan, Palestine, Syrie, Viet Nam, Laos, Cambodge, Yémen ainsi que des étudiantes Rohingyas des camps de réfugiés du sud du Bangladesh.

Les étudiantes bénéficient d’une prise en charge totale des frais de voyages, de vie et académiques. Elles étudient l’une des spécialités suivantes : Sciences politiques, Sciences de l’Environnement, Politiques de la Santé, Bio-informatiques, Economie et Finances. Elles postulent ensuite à des postes dans les agences des Nations unies, des cabinets ministériels, à des postes de cadres dans des ONG ou des entreprises du secteur économique ou industriel. 100% des étudiantes diplômées d’AUW sont rentrées dans leur pays d’origine après leurs études.

Les valeurs de l’Asian University for Women sont la tolérance, l’empathie, l’ouverture au monde, l’exploration des cultures classiques, l’innovation et le refus de toute forme de radicalisme et d’extrémisme. Les étudiantes de l’Asian University for Women viennent de toutes les communautés ethniques et religieuses d’Asie et du Moyen-Orient et étudient dans un esprit de curiosité bienveillante et de respect les unes envers les autres.

https://asian-university.org


 

Le programme des concerts

Construit comme une mosaïque, le programme mêlera les oeuvres suivantes.

Lionel Ginoux Visages – commande et création Voix de Stras’ :

  • Bela, chanson de la tribu tripura du Bangladesh
  • Novita, chanson du Timor Oriental
  • Marjana, chanson de la tribu chakma du Bangladesh
  • Roshani, chant de cueillette duNépal

(chaque numéro porte le prénom de la chanteuse qui a donné sa chanson)

André Caplet Messe à trois voix égales – Sanctus

Catherine Bolzinger Yamunai attrile, Sri Lanka

Pascal Zavaro Raison labiale

Catherine Bolzinger Kharnaphuly

Lionel Ginoux Visages :

  • Soma, chant patriotique de Rabindranath Thakur dit Tagore (répertoire bengali)
  • Sonali, chanson d’État de l’Assam (Inde)
  • Marjana, chanson de la tribu chakma du Bangladesh

Catherine Bolzinger Zingarelle (d’après Giuseppe Verdi)

Lionel Ginoux Visages :

  • Sophorn, prière cambodgienne

Catherine Bolzinger Estaca

Les phrases dites par les chanteuses sont les réponses du grand public à un questionnaire sur la force du chant choral diffusé sur les réseaux sociaux.

Durée du concert : 1h10


 

La tournée

En Europe

06/02/2023 : Répétition commentée à l’Alliance Française à Strasbourg

08/02/2023 : Concert à Strasbourg au Münsterhof

09/02/2023 : Rencontre officielle au Parlement européen, à Strasbourg

10/02/2023 : Concert et actions culturelles à Breitenbach (67)

15/02/2023 : Concert à Paris à La Grand’ chambre de la Cour des comptes

 

 

Devenir mécène du projet EVE

Contact mécénat :

Viviane Beoletto

viviane.beoletto@voixdestras.eu

Tél.: +33(0)6 07 21 56 75

Programmer EVE

Contact artistique :

Catherine Bolzinger

catherine.bolzinger@gmail.com

Tél.: +33(0)6 10 81 85 68

Diffusion :

production@voixdestras.eu

Tél.: +33(0)7 66 24 87 36