Ponctuation Hommes, femmes, même combat ?


La ponctuation Hommes, femmes, même combat ? a été créée à l’occasion du colloque sur les violences faites aux femmes le 23 novembre à Strasbourg.
Son point de départ est un questionnaire lancée sur les réseaux sociaux et auprès des participants aux colloques, dont les trois questions simples étaient les suivantes : 

 

  • Pourquoi êtes vous ou n’êtes vous pas féministe ?
  • Vous souvenez vous d’une situation « anodine » qui illustre d’après vous l’inégalité homme/femme ?
  • Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ?

 

Ce questionnaire a obtenu 91 réponses, celles de 31 hommes et 60 femmes.

L’ensemble des réponses ont fait l’objet de panneaux exposés à l’occasion du colloque. Ces réponses seront également visibles prochainement sur notre site internet.

Les réponses aux questionnaires ont ensuite été choisies et organisées pour être lues par les chanteuses, lecture ponctuées par des extraits musicaux, en lien de thématique ou d’affects avec les propos entendus –  « le roi a fait battre tambour », Three heavens and Hells de Meredith Monk, les passantes de Brassens, Bella Ciao …

Le fait d’entendre des propos différents, parfois convergents, parfois pas ; le fait de les entrecouper avec de la musique – pour laisser le temps à notre cerveau cartésien d’y réfléchir ; l’émotion des propos, l’émotion des musiques ; le fait que tout cela soit dit par six chanteuses, avec expressivité et bienveillance – font de cette restitution un moment d’écoute et d’émotion.

Partager/Share : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn