Catherine Bolzinger, directrice artistique

Directeur artistique de l’ensemble Voix de Stras’ et chef des chœurs de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger mène une carrière de chef de chœur marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre.

A la tête de son ensemble Voix de Stras’, Catherine Bolzinger collabore avec des artistes de renom tels Vincent Warnier, Daniel Roth, Loïc Mallié, Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg. En 2014, Voix de Stras’ donne plusieurs concerts à Chicago (Etats Unis), à Vienne (Autriche) et en Norvège. En 2015, Voix de Stras’ est invité au Festival Compositors de Hoje à Rio de Janeiro au Brésil.
Chef des chœurs de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis sa création en 2003, Catherine Bolzinger a préparé les grandes œuvres du répertoire pour de grands chefs d’orchestre tels Armin Jordan, Kyrill Karabits, Marko Letonja, John Nelson.

En septembre 2015, Catherine Bolzinger dirige la création des « Litanies pour un Jubilé » de Thierry Escaich, dans le cadre des festivités du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. Voix des Stras’ et les choeurs de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg participent à cette création.

Au delà de nos frontières, Catherine Bolzinger a été chef de chœur invitée en Pologne, en Lettonie, au Sénégal, en Russie et au Lichtenstein, ainsi qu’auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano. En 2014, Catherine Bolzinger a été invitée à l’Université de Syracuse (Etats Unis) et à l’Université de Columbia de Chicago. En 2015, elle donne des concerts en Lettonie et au Brésil.

Catherine Bolzinger a remporté plusieurs prix et récompenses : diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en direction de chœur, lauréate du mécénat Musical Société Générale, elle remporte trois récompenses au Concours International de chant choral de Tours et reçoit le Prix musical de l’Académie des Marches de l’Est. En 2008, le prix d’encouragement de la Fond’Action Alsace est remis au chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg qu’elle dirige depuis sa création. En 2015, Catherine Bolzinger fait partie des quatre alsaciennes invitées à l’Elysée par le président François Hollande à l’occasion la journée du droit des femmes.

Catherine_Bolzinger
Partager/Share : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn