Catherine Bolzinger, artiste créative et engagée

Directrice artistique des Voix de Stras’ et du Choeur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger mène une carrière atypique de musicienne engagée, marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre.

A la tête de son ensemble Voix de Stras’, Catherine Bolzinger dirige la création d’œuvres de Thierry Escaich, Ramon Lazkano, Loïc Mallié ou Lionel Ginoux, passe commande à des compositeurs émergents et collabore avec des artistes de renom tels Vincent Warnier, Daniel Roth,  Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg. En 2014, Voix de Stras’ donne plusieurs concerts à Chicago (Etats Unis), à Vienne (Autriche) et en Norvège. En 2015, Voix de Stras’ est invité au Festival Compositors de Hoje à Rio de Janeiro au Brésil.

Directrice du Choeur philharmonique de Strasbourg depuis sa création en 2003, Catherine Bolzinger a préparé les grandes œuvres du répertoire pour de grands chefs d’orchestre tels Armin Jordan, Kyrill Karabits, Marko Letonja, John Nelson.

Au delà de nos frontières, Catherine Bolzinger a été cheffe de chœur invitée en Pologne, en Lettonie, au Sénégal, en Russie et au Lichtenstein, ainsi qu’auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano. En 2014, Catherine Bolzinger est professeure invitée à l’Université de Syracuse (Etats Unis) et à l’Université de Columbia de Chicago.

Véritable alchimiste des voix et passionnée de rencontres, Catherine Bolzinger emprunte également des chemins de traverse. En 2017, elle initie le Vokaleïdoscope, émission de radio mêlant interviews sur la voix et musiques vocales de toutes esthétiques. Les dix émissions du Vokaleïdoscope sont le point de départ d’un travail d’installations sonores et de « Derrière La Luette », spectacle des Voix de Stras’. Catherine Bolzinger met en place également les « Ponctuations« , formes nouvelles qui interrogent le monde actuel : les premières « Ponctuations«  créées pour l’entre-deux-tours des élections présidentielles françaises, rencontrent l’adhésion immédiate du public.La formule est reprise dès la même année dans le cadre d’un colloque sur les violences faites aux femmes. Catherine Bolzinger s’associe enfin à Nathalie Loux, consultante en management, pour proposer des ateliers de chant choral et management qui connaissent leur premier succès lors des entretiens territoriaux de Strasbourg, en décembre 2017.

Catherine Bolzinger a remporté plusieurs prix et récompenses : diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en direction de chœur, lauréate du mécénat Musical Société Générale, elle remporte trois récompenses au Concours International de chant choral de Tours et reçoit le Prix musical de l’Académie des Marches de l’Est. En 2008, le prix d’encouragement de la Fond’Action Alsace est remis au chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Catherine Bolzinger est Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Catherine_Bolzinger