Nos chansons dans les rues – Livre-CD

Par Catherine Bolzinger et Marilou Laure, avec les Voix de Stras’

Sortie le 8 novembre 2019

Prochain rendez-vous : Salon Schilick on Carnet, salon de l’illustration et du livre jeunesse, les 9 et 10 novembre 2019.
Samedi 9 : court moment musical avec les chanteuses de Voix de Stras’ à 11h, 15h et 17h
Samedi 9 et dimanche 10 : présence de Catherine Bolzinger et de Marilou Laure pour une séance de dédicaces (aux horaires d’ouverture du salon)

 

Nos chansons dans les rues, portrait sonore et illustré d’un quartier coloré : treize chansons collectées auprès des habitants du Quartier des écrivains (Schiltigheim), romance, ballade, comptine, ronde et ritournelle dans leur langue d’origine : en français, anglais, italien mais aussi en turque, arabe et tchétchène, en tamoul ou en alsacien…

Au départ : une collecte de chansons imaginée par Catherine Bolzinger – parce qu’une chanson parle de nous, de notre histoire, et s’adresse aux autres, parce qu’elle peut être le début d’une rencontre. Et Catherine Bolzinger de rencontrer une trentaine de personnes, des enfants aux seniors, qui lui confient leur chanson et leur histoire, dans une trentaine de langues. Elle transcrit alors treize de ces chansons, les arrangent pour les Voix de Stras’ et le regroupe dans ce livre-disque mêlant les histoires, les dessins et la musique.

À travers de courts portraits, Catherine Bolzinger relate ses rencontres avec les habitants : leur fierté et leur nostalgie ; leur générosité et leur hospitalité ; leurs rêves.

Dans des atmosphères contrastées, les six chanteuses des Voix de Stras‘ interprètent a cappella mélodies traditionnelles et polyphonies raffinées. Au détour de chaque page, les aquarelles lumineuses de Marilou Laure ouvrent la porte à l’imagination.

Prix du livre : 15€
32 pages
Acheter le livre-disque

Catherine Bolzinger : collecte, écriture, arrangements et direction artistique
Les Voix de Stras’ : Belinda Kunz, Rebecca Lohnes, Magdalena Lukovic, Gayané Movsisyan, Barbara Orellana, Claire Trouilloud (chant)
Marilou Laure : illustration
Jean-François Felter : prise de son, direction artistique de l’enregistrement et édition numérique
Editeur : Editions du Signe

Un extrait vidéo ? c’est par ici :
La comptine d’Azerbaïdjan de Aytekin
La berceuse turque de Burak
La chanson roumaine de Elena 

 

Ce livre est le fruit d‘une collecte de chansons réalisée lors de la résidence des Voix de Stras‘ dans le Quartier des Écrivains à Schiltigheim (67), grâce aux soutiens de nos partenaires.

extrait du livre-disque