Actions culturelles

A travers ses actions culturelles, versant pédagogique de son activité, Voix de Stras’ insuffle une pratique qualitative du chant choral à tous les niveaux et favorise les rencontres entre professionnels et amateurs.

La radio des ados

Dans un contexte où la culture nous semble essentielle par le regard différent qu’elle pose sur l’actualité et par le lien social qu’elle met en oeuvre, Voix de Stras’ affirme sa vocation à « prendre et donner la parole ».
Pour cette première « Radio des ados », c’est un groupe d’adolescents de l’École des Arts de Schiltigheim qui prendra la parole. En association avec la radio classique Accent 4, Catherine Bolzinger leur confie micros et manettes, le temps d’une émission à réaliser à partir du concert de musique contemporaine participatif, « Musiques à la loupe ».
Une démarche en cinq étapes : formation aux techniques de la prise de son, aide à la préparation du contenu de l’émission, accès privilégié aux loges avant le spectacle, rencontre avec les compositeurs, interviews du public et des artistes, choix des séquences et participation au montage de l’émission. A suivre ….
La première « Radio des ados » a été diffusée le 8 février 2017 à 18h sur Radio Accent 4.


Avec les jeunes compositeurs

Voix de Stras’ prête ses voix aux jeunes compositeurs de l’Académie de Musique de Strasbourg et diffuse les pièces les plus réussies.

2009 enregistrement d’œuvres des étudiants d’Ivan Fedele:
Christophe Bertrand, Ivan Solano, Eric Maestri, Maurillio Cacciatore, Dominique Delahoche, Lucas Antignani.

2013 création de La Féminité de Nikolett Burzinska,
étudiante dans la classe de Mark André. La pièce de Nikolett Burzinska fait maintenant partie du répertoire de Voix de Stras’, qui l’a donnée en concert une vingtaine de fois.

2013, 2014, 2015, créations de Spectre des Nuits et de Nébula de Clara Olivares,
étudiante dans la classe de Philippe Manoury. Nebula de Clara Olivares a ainsi été jouée à Chicago, à Strasbourg et à Rio de Janeiro.


Avec les enfants des écoles

Depuis 2013, projet choral à l’école européenne de Strasbourg
La chorale de l’école européenne commence sa troisième année, sous la direction de Erin MacInerney, jeune chef de choeur américaine, en liaison avec la chorale du collège, dirigée par Madame Fischer, professeur de musique du collège européen.

Autres projets avec des enfants :

De 2010-2013 : projet avec les classes musique du collège Lezay Marnézia, dirigées par Anne-Sophie Waris et Maud Fouché
A l’issue d’un travail de deux saisons autour de la musique contemporaine, Voix de Stras’ et les collégiens ont construit ensemble un spectacle intitulé « bouge le la ! », donné deux fois à l’auditorium de la musique et de la danse à Strasbourg.

De 2012-2014 : projet choral à l’école du Schluthfeld
Pendant deux années consécutives, Voix de Stras’ a accompagné l’équipe enseignante de l’école pour la constitution d’une chorale avec les enfants de l’école.

 

action_culturelle

Avec des choristes adultes amateurs

Voix de Stras’ accompagne les choristes amateurs sur les sentiers peu pratiqués de la musique contemporaine. Les artistes de Voix de Stras’ sont étroitement associés à ce travail et assurent la formation vocale des choristes amateurs.

En septembre 2013, dans le cadre des Europhonies:
Création de l’œuvre « Leurs chansons … » de Gualtiero Dazzi, commande de Voix de Stras’ ; participation de 300 choristes de la CUS et de sept jeunes chefs de chœur.

En juillet 2014,
constitution d’un chœur, formation vocale des choristes, quatre concerts donné dans le cadre du Festival des Abbayes (Pyrénées Orientales ).

Partager/Share : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn